Admission

Candidature à L’ENS

Détails de Candidature

Il faut distinguer recrutement des enseignants-chercheurs et celui des étudiants. Nous allons éclairer ces deux types de recrutements.

Qui peut devenir enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure?

Le recrutement des enseignants-chercheurs se fait sur la base d’un dossier déposé à la Direction Générale qui le soumet au département sollicité pour émettre un avis technique. Mais la fonction publique détient le dernier mot pour l’attribution du poste budgétaire. C’est pour cette raison qu’il doit être joint au dossier, un justificatif plaidant en faveur du recrutement : domaine faiblement pourvu en ressources humaines par exemple. Le candidat doit être titulaire d’un doctorat avec une mention (très honorable) et auteur d’une ou de publications dans les revues indexées. Le recrutement des DEA et Master n’est plus possible avec l’existence des écoles doctorales et les expériences des enseignants-chercheurs qui ont arrêté toute activité heuristique, prétendant qu’ils n’ont plus de ressources pour préparer une thèse de doctorat.

Il y a eu aussi des changements de corps par lesquels, certains docteurs d’autres administrations ont rejoint l’École Normale Supérieure. Mais le Ministère de la Fonction souhaite davantage que cette procédure soit bien encadrée par le respect des textes en vigueur.

 Venons-en au recrutement des étudiants.

Qui peut devenir Etudiant à l’École Normale Supérieure?

Le concours d’entrée à l’École Normale Supérieure est ouvert à deux parcours : Licence et Master. Le parcours licence est ouvert aux titulaires du baccalauréat général. La durée du bac a été levée. En revanche, l’âge est ramené à 24 ans. L’arrêté portant organisation du concours d’entrée à l’École Normale Supérieure, peut flexibiliser cet âge. Aucun diplôme équivalent n’est admis à participer au concours.

Pour donner des chances à tous les candidats, la Direction Générale de l’École Normale Supérieure, dès le basculement au système LMD, a décidé que les titulaires d’une licence sont autorisés à concourir pour entrer en parcours Master.