Concours d’entrée Interne

Préambule

L’École Normale Supérieure a reçu la mission délicate mais exaltante de former des enseignants, des conseillers d’orientation, des conseillers et inspecteurs pédagogiques du primaire et secondaire. Elle forme des agents publics (fonctionnaires) qui sont utilisés par le Ministère de l’Éducation Nationale. Mais pour être agent public de l’éducation nationale, il faudrait préalablement que le candidat se présente au concours externe.

Voie interne

La voie interne est réservée aux fonctionnaires du Ministère de l’Éducation Nationale des catégories B1, A2 et A1.

B1. Il s’agit des instituteurs qui envisagent de devenir conseillers pédagogiques du premier degré, professeurs de collège ou professeurs adjoints d’enseignement normal.

A2. Il s’agit des conseillers pédagogiques du premier degré qui désirent devenir inspecteurs pédagogiques du premier degré, ou des professeurs adjoints d’enseignement normal, qui veulent devenir professeur d’enseignement normal. Il y a aussi les enseignants de collèges qui viennent compléter leur formation pour devenir professeur du second degré général.

A1. Ce sont des professeurs du second degré général qui reviennent pour préparer le diplôme de conseiller pédagogique du secondaire.

Il y a enfin des conseillers pédagogiques du second degré général, qui reviennent pour préparer le diplôme d’Inspecteur pédagogique du secondaire.

Le Ministère de l’Éducation Nationale organise les concours internes en associant l’École Normale Supérieure.

Seules les filières d’enseignement et d’encadreurs pédagogiques du primaire sont concernées par le concours. Les conseillers et inspecteurs pédagogiques du second degré général sont soumis à un examen de dossier.

Les dossiers sont à déposer à la Direction des ressources humaines du Ministère de l’Éducation Nationale.