Département d’Anglais

Descriptif

Parlée par plus de 2 milliards de personnes, la langue anglaise constitue le vecteur par excellence de la mondialisation. En effet, elle est très largement utilisée dans les domaines des affaires, des échanges internationaux, des nouvelles technologies, de la science, etc. A ce jour, environ 430 millions de personnes parlent l’anglais comme langue première, 542 comme langue seconde et plus de 900 comme langue étrangère.

Au Gabon, la langue anglaise détient le statut de langue étrangère. Elle est de ce fait enseignée dans les différents lycées et collèges du pays pour permettre aux apprenants de répondre aux défis mondiaux de compétitivité. C’est à ce titre qu’intervient l’Ecole Normale Supérieure (ENS) dont l’une des missions régaliennes est de fournir à l’Etat gabonais des enseignants qualifiés à l’échelle nationale. Elle comporte en son sein plusieurs départements dont le département d’Anglais.

Fort de ce qui précède, le département d’Anglais de l’Ecole Normale Supérieure a pour vocation première de former les professeurs stagiaires d’Anglais. En outre, il lui incombe la charge de donner des rudiments aux apprenants des départements périphériques dont le curriculum inclue l’apprentissage de la langue anglaise (Sciences Economiques et Sociales, Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Etudes Françaises, Espagnol, Documentation…)

Direction

OBANDJA BOYO Ralph 

 CHEF DE DEPARTEMENT D’ANGLAIS DE L’ENS

Ralph OBANDJA BOYO est Enseignant-Chercheur et permanent à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville. Il est Assistant (CAMES) en Littérature et Civilisation Britanniques. 

 

L'offre de Formation

Les parcours existants au Département d’Anglais sont : Licence, Master, Certificat d’Aptitude au Professorat du Collège (CAPC), Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES).

L’offre de formation du Département d’Anglais comprend des unités d’enseignement, modules, volumes horaires, crédits requis pour la validation des parcours Licence, Master, CAPC et CAPES) par les professeurs-stagiaires.

 

PARCOURS Documents
LICENCE .
MASTER .

L’Equipe pédagogique

Noms et prénoms Spécialités Grade CV
OBANDJA BOYO Ralph Littérature et Civilisation Britanniques Assistant .
SAMBO DASILVA Alfred Littérature et Civilisation Africaines Assistant .
MOUDOUMA Jean Clément Civilisation Américaine Assistant .
EKOMY Jollymet Littérature et Civilisation Américaines Assistant .
KOUMBA Geoffroy Littérature et Civilisation Britanniques Assistant .

Chef de département

D’Anglais

BP : 17009
Libreville/ Gabon

ralph.obandja-boyo@ens-libreville.org

Lundi- Vendredi 9:00A.M. – 5:00P.M.

Réseaux sociaux

Télécharger Resources