Département de Guidance et Enseignements Spécialisés

Descriptif

Le département GUIDANCE et ENSEIGNEMENT SPECIALISE est l’une des composantes de l’unité des Sciences de l’Education de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville. Il est mis sur pied en 2001 pour répondre aux besoins des établissements scolaires secondaires, du personnel ayant le profil du Conseiller d’Orientation Psychologue (COP) sur la demande du Ministère de l’Education Nationale, donc de l’Etat.

La profession du (COP) au Gabon, comme dans de nombreux pays est une profession de solution face aux problèmes qui attaquent le monde de l’éducation au monde professionnel.

Au niveau du Gabon, les premiers conseillers d’orientation sont formés dans les années 1950 à l’Institut National d’Etudes d’Orientation Professionnelle (INETOP) en France, puis de 1990 à 1993 une deuxième vague d’étudiants est envoyée à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) et dès  2001-2002 admissions des premières candidatures à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville. Avant les années 2000 le rôle du conseiller d’orientation était essentiellement focalisé sur l’orientation scolaire et professionnelle. Puis progressivement avec l’évolution de la formation en rapport avec les besoins du Gabon, le COP d’aujourd’hui a des missions plus élargies sur le terrain.

En effet, les missions du COP au Gabon sont régies par des différents textes officiels. Il ressort que l’exercice quotidien du métier diffère selon que le COP se situe dans les services centraux du ministère de l’Education nationale à savoir l’IPN, dans les services déconcentrés et dans les établissements secondaires publics.

Direction

BILOGHE EKOUAGHE Céline

CHEF DE DEPARTEMENT DE GUIDANCE ET ENSEIGNEMENTS SPECIALISES DE L’ENS

Céline BILOGHE EKOUAGHE  est Enseignante-Chercheuse et permanente à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville. Elle est Maître-Assistant (CAMES) en PSYCHOPEDAGOGIE (Sciences De l’Education). 

 

l'offre de formation

Il existe une seule filière dans le département : Conseiller d’Orientation Psychologue avec deux parcours à savoir master 1 et master 2.

La formation se fait sous plusieurs formes : cours théoriques par le cours magistral et travaux pratiques, complétés par un stage pratique de terrain dans les établissements secondaires et à l’IPN.

 

PARCOURS Documents
LICENCE .
MASTER .

L’Equipe pédagogique

IV- ENSEIGNANTS ET SPECIALITES

 

Noms et Prénoms Spécialité Grade CV
Marina EYANG MVE Céline Psychopédagogie Dr. Maître Assistant .
GUELOUBE Florence ép. NDONG GUELOUBE Florence ép. NDONG Dr. Maître Assistant .
KOUBA MOUITY Germain Psychologie Linguistique Dr. Assistant .
MENGUE OBAME Irène ép .MBOULOU Sociologue Dr. Assistant .
MOUYIVOU BONGO Pélagie Sociologie et Anthropologie Dr. Maître Assistant .
NGOMA VOUMBI Eléonore Psychologie Clinique et Psychopathologie Dr. Maître Assistant .
NGUEMA ENDAMNE Gilbert Sociologie de l’Education Dr. Maître Assistant .
OGOWET Liliane Sociologie de l’Education Dr. Maître Assistant .

Chef de département

Guidance et enseignements spécialisés

BP : 17009
Libreville/ Gabon

biloghe.ekouaghe-celine@ens-libreville.org

Lundi- Vendredi 9:00A.M. – 5:00P.M.

Réseaux sociaux

Télécharger Resources