Département de Mathématiques

Descriptif

Le département de Mathématiques  de l’Ecole Normale Supérieure fait partie de l’UER sciences et technologies. La mission principale de ce département est de former les futurs enseignants de la discipline pour les  lycées et collèges du Gabon.

Nous délivrons deux types de diplôme:

  1. Licence professionnelle au professorat et collège
  2. Master professionnel aux métiers de l’enseignement et de l’éducation

Le volet recherche, au département de mathématiques, est assuré par le LAREMA (Laboratoire de Recherche en Mathématiques et Applications) qui organise des séminaires et communications supervisés par les chercheurs les plus gradés du département.

Le département de Mathématiques  de l’Ecole Normale supérieure se trouve réparti entre les bâtiments F (portes F1, F2 et F3) et E (porte E2) et constitué d’une équipe dynamique et jeune d’une dizaine de mathématiciens permanents.

Direction

OBAME NGUEMA Maurice Saint Clair 

CHEF DE DEPARTEMENT DE MATHEMATIQUES 

Maurice Saint Clair OBAME NGUEMA est Enseignant-chercheur et permanent à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville. Il est Maître-Assistant (CAMES) en Mathématiques option algèbre.

 

l'offre de formation

Parcours interne: réservé aux instituteurs désireux de continuer leur carrière en tant qu’enseignants de mathématiques au collège ou au lycée. Le parcours interne est constitué des filières CAPC et CAPES.

Les titulaires du CAPC en mathématiques ont un diplôme équivalent à une licence de mathématiques et leur permet d’enseigner dans la discipline au collège.

Le titulaire du CAPES de mathématiques ont un diplôme équivalent a un master de mathématiques qui leur permet d’enseigner cette discipline au lycée.

Parcours externe: réservé aux nouveaux bacheliers et aux titulaires d’une licence de mathématiques. Le parcours externe est le parcours habituel obéissant aux règles du LMD.

Pour les nouveaux bacheliers, de moins de 25ans, admis au concours de L’ENS au département de mathématiques, les trois premières années du parcours correspondent à la licence de mathématiques qui s’étale sur six semestres dont les cinq premiers sont dédiés à la formation théoriques et à l’assise des bases mathématiques conformément au LMD en vigueur à l’ENS. Le dernier semestre est exclusivement réservé au stage et à l’aspect  pratique de l’enseignement des mathématiques au collège.

Les titulaires d’une licence de mathématiques intègrent directement le cycle master de mathématiques  pour une durée de deux ans sur quatre semestres dont les trois premiers complètent les bases en mathématiques dans différentes  options. Le quatrième semestre du master est réservé à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire proposé dans les options proposées. Ces dernières années, les trois options proposées en master de mathématiques sont : algèbre, edp et  master pro.

 

PARCOURS Documents
LICENCE .
MASTER .

L’Equipe pédagogique

  Nom et prénoms Spécialité Grade CV
1 ANDAMI OVONO Armel EDP Maître de conférences .
2 BETOUE ETOUGHE Marthe EDP Maître assistant .
3 EYIMI  MINTO’O EBANG Azariel Paul EDP Assistant .
4 NANG  Philibert ALGEBRE Maître de conférences .
5 NDIAYE  L. Ibrahim ALGEBRE  Assistant .
6 NDONG  MENGOME Clément PROBABILITES  Assistant .
7 OBAME NGUEMA  Maurice ALGEBRE Maître assistant .
8 OLOUNGHA Stéphane ANALYSE  Assistant .
9 PAMBO  BELLO  Kowir STATISTIQUE  Assistant . 
10 WATCHOU  Moise ALGEBRE  Assistant .

Chef de département

Des Mathématiques

BP : 17009
Libreville/ Gabon

obame.nguema-maurice-saint-clair@ens-libreville.org

Lundi- Vendredi 9:00A.M. – 5:00P.M.

Réseaux sociaux

Télécharger Resources