Département de Sciences Economiques et Sociales

Descriptif

Le département Sciences économiques et sociales de l’Ecole Normale Supérieure, en abrégé S.E.S, forme les futurs enseignants du secondaire pour la filière économique. Appartenant à l’UER Espace-Société et civilisation, il est dirigé par le Dr. Ariane BADINGA MOUANDA BABONGUI, nouvellement  installée au poste de Chef de Département par le Directeur général de cette illustre institution (nomination en fin d’année 2019).

La formation des futurs formateurs dans le domaine de l’éducation, s’étend sur 5 ans sanctionnés par un stage et un mémoire professionnalisant (proposition d’une leçon à partir du mémoire traité). C’est au cours du Master 2 que le futur enseignant sera évalué sur l’ensemble des connaissances et acquises et sur ses compétences pédagogiques.

Il pourra ainsi confronter les notions acquises dans les divers modules (microéconomie, en macroéconomie, en finances internationales, ou en sociologie…) pour affronter sa vie professionnelle une fois son diplôme validé.

Direction

BADINGA MOUANDA Ariane 

CHEF DE DEPARTEMENT DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L’ENS

Ariane BADINGA MOUANDA est Enseignante-Chercheuse et permanente à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville.

L'offre de formation

Depuis l’adoption du système LMD (Licence, Master et Doctorat), le parcours proposé par le département comprend 3 niveaux en Licence (L1 ; L2 et L3) et 2 niveaux en Master (M1 et M2).

Notons que l’accès à la formation est tributaire des résultats favorables obtenus lors du déroulement des concours d’entrée dont la date est fixée en haute instance. Pour ceux qui sont déjà normaliens la validation totale ou conditionnelle des semestres est de rigueur.

Concernant le parcours Licence niveau 1 et 2, on retrouve les 5 modules suivants : analyse économique, techniques quantitatives,  méthodologie, connaissance du  monde contemporain et communication & langage. En  Licence 3 les modules économie internationale, culture en sciences économiques  et analyse des données sont à rajouter à la liste. Dans le parcours Master une formation spécifique en sciences de l’éducation est proposée.

L’Equipe pédagogique

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est constituée de 6 enseignants permanents et de plusieurs vacataires du monde de l’enseignement ou du secteur privé qui viennent en renfort de l’équipe permanente. 

Les enseignants permanents sont au nombre de 6 :

 

Noms et Prénoms Spécialité Grade CV
Ariane BADINGA MOUANDA BABONGUI   Dr. Assistant . 
Janvier ASSEY   Dr. Assistant . 
Estelle NKALE   Dr. Assistant . 

Marc Florent BOUANGA 

  Dr. Assistant . 
Stevy Ada ONDO   Thèse en cours de rédaction, UOB . 
Marina EYANG MVE   Thèse en cours de rédaction, UOB . 

 

 

Enseignants et spécialités

Les spécialités des enseignants du département sont assez variées. Elles répondent véritablement aux profils du parcours.  

>Noms et Prénoms Spécialité Grade CV
Ariane BADINGA MOUANDA Economie et Finances internationales Dr. Assistant . 
Janvier ASSEY Sciences de gestion Dr. Assistant  .
Estelle NKALE Economie du développement Dr. Assistant  .

Marc Florent BOUANGA 

Sociologie Sociologie . 

Stevy Ada ONDO

Économie monétaire Thèse en cours de rédaction, UOB  .
Marina EYANG MVE Économie monétaire internationale Thèse en cours de rédaction, UOB  .

Chef de département

Sciences Economiques et Sociales

BP : 17009
Libreville/ Gabon

badinga.mouanda-babongui-ariane@ens-libreville.org

Lundi- Vendredi 9:00A.M. – 5:00P.M.

Réseaux sociaux

Télécharger Resources