Département d’Educations Artistiques

Descriptif

De manière générale, l’Économie Familiale et Sociale a pour but de permettre l’enrichissement réciproque du groupe familial, des individus et de leur environnement en leur donnant une formation de base dans les domaines des sciences physiques, biologiques, sociales et des techniques d’expression manuelle.

L’objectif fondamental de cet enseignement est de faire acquérir des connaissances et des outils méthodologiques, de développer des qualités d’analyse et d’organisation permettant des conduites réfléchies et responsables dans diverses situations de la vie individuelle, sociale et professionnelle. De ce point de vue, cet enseignement vise à favoriser l’autonomie et l’insertion plus active dans la vie sociale.

Quant aux objectifs spécifiques, en tenant compte de l’âge, du sexe, du niveau et du cadre de vie, l’Économie Familiale et Sociale veut :

  • Amener l’élève à se prendre en charge et faciliter son insertion dans la vie sociale;
  • Assurer l’équilibre entre le modernisme et la tradition;
  • Sensibiliser les élèves sur les comportements à adopter face aux multiples fléaux, par l’éducation sanitaire, sexuelle et nutritionnelle;
  • Choisir et diffuser l’information dans les domaines de l’alimentation, de l’habillement et de l’habitat ;
  • Intégrer la gestion des ressources familiales, l’habitat et l’éducation environnementale;
  • Développer le sens de la créativité par les techniques d’expression manuelle;
  • Améliorer la nutrition et donner une formation de base en art culinaire avec une meilleure utilisation de toutes les ressources disponibles ;
  • Améliorer les conditions de vie de la famille;
  • Consolider la cellule familiale et les rapports parents-enfants à travers le dialogue permanent et le respect mutuel;
  • Libérer les personnes des faits domestiques devenus inutiles et les entraîner à un mode de pensée économique pour la meilleure utilisation du temps, des forces et des ressources ;
    Permettre de s’adapter aux circonstances et de résoudre les différents problèmes rencontrés aux diverses situations et étapes de la vie ;
  • Etudier les problèmes psychologiques, sociaux et affectifs des individus et des familles afin de créer au sein du foyer et de la collectivité une ambiance qui permet le plein épanouissement de tous.

En définitive, comme cela vient d’être indiqué, les objectifs sont nombreux et se rapportent aux besoins essentiels de l’individu: alimentation, nutrition, habitat, environnement naturel, humain, culturel et économique, habillement, organisation ménagère dans les activités agricoles, de pêche, d’artisanat, d’élevage, d’éducation familiale sous toutes ses formes (gestion financière, éducation du consommateur, rapport et dépendance du budget familial et du marché, problèmes de santé, vie familiale, organisation des loisirs, relations familiales et sociales, sexualité, législation sociale; droits de l’Homme et de la famille)

Direction

ASSEMBE Charles 

CHEF DE DEPARTEMENT ARTISTIQUE DE L’ENS

Charles ASSEMBE est Enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville. Il est Maître-Assistant (CAMES) de philosophie.

L'offre de Formation

Le département Education artistique et culturelle comprend deux offres de formation : externe et interne.

L’offre de formation dite interne concerne le perfectionnement des agents éducatifs : CAPC, CAPES, CP.  Cette formation n’étant pas active cette année, nous ne nous prononcerons sur elle.

L’offre de formation dite externe accueille par voie de concours tout public détenteur d’un diplôme universitaire : bac pour les licences professionnelles ; Licence, pour les parcours de Master.

L’offre de formation dite interne concerne le perfectionnement des agents éducatifs : CAPC, CAPES, CP.  Cette formation n’étant pas active cette année, nous ne nous prononcerons sur elle.

L’offre de formation dite externe accueille par voie de concours tout public détenteur d’un diplôme universitaire : bac pour les licences professionnelles ; Licence, pour les parcours de Master.

Ce département  propose quatre parcours de formation. Les documents téléchargeables ci dessous  permettent  d’avoir une idée précise sur les profils d’entrée et de sortie

 

PARCOURS Documents
LICENCE  .
MASTER .

L’Equipe pédagogique

I - Le personnel enseignant

I – 1 Remarques générales

Tard venu à l’ENS, l’EAC a la faiblesse de son jeune âge. Or ce département porte l’ambition d’offrir à la jeunesse gabonaise une formation professionnelle dans les métiers d’enseignement des arts. Cette mission est portée par un collège de pairs marqué par une forte dépendance en ressource humaine extérieure, un corps enseignant pas assez gradé et bien d’aléas tenant à l’absence de texte permettant d’offrir un statut d’enseignant associé à des professionnels des métiers d’art qui couvre la partie la plus ambitieuse de la formation : la composante pratique.

I – 2 Les permanents

N Noms et Prénoms Spécialité Grade CV
1 ASSEMBE ELA Charles Philippe Philosophie : esthétique, philosophie de l’art et de la culture MA .
2 AZUE MINKO MARYSE Littérature A .
3 DOUKAGA Jean Clément Art dramatique A .
4 BISSA BI ZUE ASTRID Philosophie de l’Art A .
5 EBANG ONDO EMMANUEL Anthropologie de la santé A .
6 LIPOYE MOUYAPOU Arsène Ingénieur de sons A .
7 MOUAYA MOUANGA Ethnomusicologie A .
8 MORO NGOMO Will’s Littérature comparée A .
9 NDEKA MOTSEBO Jean-Marie Anthropologie A .
10 NKOULE NKOGHE CARINE Anthropologie du cinéma A .
11 NGUEMA EYI RICKY Anthropologie de la communication A .
12 NGUEMA MINKO EMMANUELLE Socio-Anthropologie A .
13 NSA NDO Fabiola Littérature Moderne A .
14 ONDO NDONG ALEXANDRE Arts plastiques A .
        .

I – 3 Les vacataires

N Noms et Prénoms Spécialité Grade CV
1 Abessolo Mewono Fred-Paulin Historien MA .
2 Alexandre Sacha Chorégraphe   .
3 Babicka Clotaire CPS Arts plastiques   .
4 Douma Dominique (A) Dramaturge   .
5 Lekongui Sandrin Chorégraphe   .
6 Kialo Paulin Anthropologie de la forêt MC .
7 Mbeang Zameyo’o Simon (CP). CP Arts plastiques   .
8 Meguio epse Adjiba CAPC EFS   .
9 Paul Mouketa DEA Communication A .
10 Pierre MONGUI Lettres Modernes MC .
11 Moussounda Gina Choriste   .
12 Ndong Ndong  Rodrigue Dramaturge MA .
13 Ngoua Ndong Jacques Educateur spécialisé   .
14 Nzaou Nzaou Jessy Fanfare   .
15 NZONG Obame Plasticien   .
16 Obiang Rolande epse Mbini CAPES Arts plastiques   .
17 ONDO Jean-Aubin Sciences agronomiques MC .
18 LEA ZAME AVEZO’O Littératures orales MC .
19 Mewone Ludovic SVT MA .
20 Ntsame Afane Epse Edima SVT MA .
21 NTOUGOU ASSOUMOU Hourfil SVT MA .
        .

II - Le référentiel de compétences

Le département artistique et culturel forme les professionnels de l’enseignement des arts, de l’éducation artistique et culturelle. Les enseignements dispensés sont articulés autour  de cinq compétences :

  • Pratiques ;
  • Discursifs ;
  • Didactiques et pédagogiques ;
  • Professionnels ;
  • Sociétales.

Les compétences pratiques portent sur l’appropriation des savoir-faire. Car, en Education Artistique, on ne saurait parler d’enseignement sans la composante pratique sur laquelle l’apprenant découvre son objet d’apprentissage, apprend à le manipuler ou à le réinventer.

La compétence discursive désigne toute forme d’appropriation verbale, conceptuelle ou théorique de l’objet. Ce point mérite d’être souligner. Beaucoup confondent  l’Education Artistique et les Beaux-Arts. Cette confusion mérite d’être surmontée. Il ne s’agit pas pour nous de former des artistes, mais des « passeurs », des éveilleurs, des pédagogues qui parfois doivent savoir donner des exemples, encadrer ou accompagner les apprenants dans la pratique. Mais il ne s’agit pas seulement  de savoir-faire, il s’agit aussi d’apprendre à expliquer, à modéliser, à transposer, à confronter des expériences, à en tirer les leçons. On parle alors d’appropriation réflexive qui prépare à l’appropriation constructive des savoirs.

La compétence didactique et pédagogique porte sur la culture du rapport aux savoirs disciplinaires. Ici on apprend le futur enseignant à concilier la démarche d’enseignement (Didactique) d’avec la démarche d’apprentissage (Pédagogie). L’enseignant pédagogue ne lasse pas d’ingéniosité, comme le dit Philippe Merieu, d’inventer des recettes pour remettre les apprenants en selle.

Les compétences professionnelles  sont au bénéfice des enseignements des sciences de l’éducation. Elles préparent le futur enseignant à la maîtrise toujours réfléchie de l’institution scolaire et ses avatars.

Les compétences sociétales : Elles sont culturelles et portent sur l’ouverture de l’Ecole à la société en lui apprenant à intégrer les dynamiques sociétales dans ses enseignements.

Chef de département

Educations Artistiques

BP : 17009
Libreville/ Gabon

assembe.ela-charles-phillip@ens-libreville.org

Lundi- Vendredi 9:00A.M. – 5:00P.M.

Réseaux sociaux

Télécharger Resources