Département d’Espagnol

Descriptif

Il faut souligner, d’entrée de jeu, que l’espagnol est maintenant la langue maternelle d’environ 480 millions de personnes et est parlée dans 21 pays par 577 millions de locuteurs à travers le monde. Ce qui la hisse au troisième rang mondial pour le nombre de locuteurs, derrière le chinois mandarin et l’anglais, et au deuxième rang pour le nombre de locuteurs de naissance.

Après l’anglais, choisi la plupart du temps en première langue au collège et lycée, l’espagnol est la 2ème langue étrangère la plus enseignée dans les établissements scolaires au Gabon. L’objectif est de montrer la place prépondérante qu’occupe l’espagnol dans la formation des apprenants au Gabon.

C’est pour cette raison que le département d’espagnol qui est une des composantes de l’UER Lettres, Langues et Arts de l’Ecole Normale Supérieure, continue de former les élèves-professeurs en vue de perpétuer cette tradition.

En effet, elle a pour double mission l’enseignement et la formation des élèves-professeurs dans tous les domaines touchant à l’hispanisme : aspects linguistiques, didactiques, littéraires et civilisationnistes concernant l’ensemble des pays de langue espagnole. Le département compte une vingtaine d’enseignant·e·s-chercheur·e·s dont les spécialités complémentaires permettent d’offrir aux étudiant·e·s une palette très large d’enseignements.

Il faut y ajouter les vacataires qui interviennent également pour leurs qualités pédagogiques et leurs expériences sur le terrain.

De plus, le département d’espagnol donne aussi matière aux élèves-professeurs de faire la promotion de leur patrimoine culturel, tout en privilégiant l’espagnol comme outil de communication et de travail. Car, depuis 1960, le système éducatif gabonais était la pâle copie du système hérité de la colonisation. Le nouveau paradigme voulant que l’on parle de soi,  la lettre d’orientation de 1996 vient donc à propos.

Elle stipule que « le système éducatif gabonais doit conférer un certain intérêt aux traits culturels gabonais et africains, contribuant ainsi au développement de l’élève gabonais en mettant en relief les spécificités et les similitudes des différentes cultures en contacts » Ministère de l’Education National (1996:3). Dorénavant, l’enseignement/apprentissage des langues étrangères, précisément l’espagnol, doit tenir non seulement compte de la culture locale, ici celle du peuple gabonais, mais aussi favoriser son enracinement, sa valorisation et la préservation de son identité.     

Puis, par l’enseignement et la pratique de la langue étrangère, l’ENS veut inciter les élèves-professeurs à s’ouvrir au monde en prenant comme atout le perfectionnement des langues étrangères. La mondialisation des échanges et l’essor des nouvelles technologiques font de la maîtrise des langues un enjeu essentiel, professionnel et culturel, pour le citoyen de demain. 

Enfin, sur le plan international et diplomatique, l’espagnol figure parmi les langues officielles de travail d’organisations supranationales et intergouvernementales telles que l’Union Européenne, l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine ou le Mercosur.

Direction

AKOMO-ZOGHE Cyriaque S. 

CHEF DE DEPARTEMENT D’ESPAGNOL DE L’ENS

Cyriaque S. AKOMO-ZOGHE est Enseignant-Chercheur et permanent à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville. Il est Maître-assistant (CAMES) en Histoire et civilisation hispano-américaine. 

L’offre de formation

LES PARCOURS DU DÉPARTEMENT D’ESPAGNOL

Le département d’espagnol possède en son sein quatre (4) parcours :

Les Parcours Licence et CAPC

Le parcours Licence se fait en trois (3) ans (L1, L2 et L3) et celui de CAPC également (année préparatoire-CAPC1 et CAPC2). Le parcours Licence est ouvert aux Externes, c’est-à-dire aux Étudiants venant du Lycée après l’obtention du Baccalauréat alors que le parcours CAPC est réservé aux Internes, c’est-à-dire aux Professionnels exerçant déjà dans le monde de l’éducation, notamment dans l’enseignement primaire.

Objectifs

L’objectif est l’acquisition des compétences linguistiques et culturelles nécessaires à la maîtrise de la langue espagnole et à l’élaboration de réflexions critiques sur les objets d’étude. La Licence et le CAPC forment des spécialistes de langue espagnole, permettent à l’élève-professeur d’étudier le fonctionnement de la langue, de pratiquer l’oral, de travailler la traduction et d’approcher les littératures et civilisations de l’Espagne, de la Guinée Equatoriale et des pays hispanophones d’Amérique latine.

Dans ces différents parcours, une place importante est donnée aux enseignements de préprofessionnalisation, et ce dès la première année, grâce aux différentes matières pouvant accompagner les élèves-professeurs à mieux se professionnaliser dans le domaine de l’enseignement de l’Espagnol Langue Étrangère (ELE) au Collège. L’objectif est de rendre les élèves-professeurs autonomes et opérationnels au terme de leur formation.

Les parcours de Master 2 et CAPES

Le Master 2 espagnol se prépare généralement en cinq  (5) ans pour ce qui concerne les Externes alors que le CAPES est exclusivement réservé aux Internes, c’est-à-dire aux Enseignants ayant déjà au préalable un CAPC2. Cette formation se fait en deux (2) ans.

Objectifs

Les parcours Master et CAPES proposent en première année une préparation disciplinaire théorique, puis, en seconde année, une formation pratique, avec en toile de fond des stages d’immersion dans l’enseignement de l’Espagnol Langue Étrangère (ELE) dans les lycées et collèges.

Ces parcours envisagent d’élargir les compétences des études ibériques, hispano-africaines et ibéro-américaines dans l’approfondissement des connaissances en langue, didactique, littérature et civilisation hispaniques.

LES FILIÈRES DU DÉPARTEMENT D’ESPAGNOL

Les principaux domaines d’enseignements de la filière Licence et CAPC 2 du département d’espagnol sont :

  • Civilisation et Littérature du Siècle d’Or espagnol.
  • Civilisation et littérature espagnole XIXe et XXe siècles
  • Civilisation et Littérature Hispano-américaine XVIIe XIXe et XXe siècles.
  • Civilisation et Littérature Hispano-africaine
  • Histoire de l’art.
  • Langue : Grammaires (communicative et structurale) et Linguistique espagnole.
  • Traduction : Thème et Version.
  • Expression orale et écrite.
  • Didactique de l’espagnol et de la Grammaire
  • Méthodologie de la classe d’espagnol au 1er Cycle
  • Document à caractère historique
  • Méthodologie de l’évaluation
  • Ethique et déontologie de la profession enseignante
  • Psychologie cognitive
  • Management scolaire
  • Document à caractère littéraire

Les principaux domaines d’enseignements de la filière Master 2 et CAPES du département d’espagnol sont :

  • Elaboration des programmes
  • Ecriture du mémoire
  • Recherches en éducation
  • Education à la santé sexuelle
  • Document à caractère littéraire
  • Enseignement de la grammaire au lycée
  • Civilisation et Littérature Hispano-américaine.
  • Document iconographique
  • Législation scolaire Psychologie des apprentissages
  • Document à caractère historique
  • Didactique de l’espagnol et de la Grammaire
  • Epistémologie de l’espagnol
  • Méthodologie de l’expression orale
  • Méthodologie de l’expression écrite
  • Presse et image
  • Pratique de la langue

 

Le département d’espagnol propose deux offres de formation : celle qui concerne les Externes et celle se rapportant aux Internes.

Les Externes entrent à l’ENS par voie de concours. Deux niveaux sont requis : le Bac pour les Etudiants qui veulent s’inscrire au parcours Licence professionnelle et la Licence pour ceux qui désirent obtenir un Master professionnel.

On entend par formation des Internes celle qui sous-tend l’acquisition de compétences, mises en œuvre dans le cadre professionnel, que l’on souhaite compléter ou améliorer. Ces compétences ont été acquises lors d’une formation initiale ou continue, validées par un CAPC ou un CAPES. Cette formation rentre dans le cadre du perfectionnement professionnel qui s’adresse à tous les adultes qui souhaitent :

  • faire évoluer leur carrière ;
  • développer ou acquérir de nouvelles compétences.

 

PARCOURS Documents
LICENCE .
MASTER .

L’Equipe pédagogique

LISTE DES ENSEIGNANTS ET LEURS SPECIALITES

Noms et prénoms Spécialités Grade CV
AKOMO ZOGHE Cyriaque CIVILISATION HISPANO-AMERICAINE Maître-Assistant .
AKOU MEYONG Jacques LITTERATURE ESPAGNOLE  Assistant .
AMBASSA Camille LITTERATURE ESPAGNOLE  Maître-Assistant .
ANDJOUOMO Rosalie LITTERATURE ESPAGNOLE  Maître-Assistant .
BOUKANDOU KOMBILA Lisa DIDACTIQUE ET LINGUISTIQUE Maître-Assistant .
EBANE ELANG André-Christian LITTERATURE HISPANO-AMERICAINE  Assistant .
EBANE Mexcin CIVILISATION ESPAGNOLE Maître-Assistant .
EDZODZOMO ONDO Hubert LITTERATURE HISPANO-AMERICAINE  Maître-Assistant .
EKOME BIYOGO Gertrude LITTERATURE ESPAGNOLE  Maître-Assistant .
EYEANG Eugénie DIDACTIQUE Professeur .
IBINGA Marcelle, épouse ITSITSA LITTERATURE HISPANO-AMERICAINE  Professeur .
MAVOUNGOU Jeanne Berthe LITTERATURE ESPAGNOLE  Maître-Assistant .
MBANDINGA André-Marie DIDACTIQUE Assistant .
MESSAKIMOVE Stéphanie DIDACTIQUE Doctorante .
MFENE MBA André CIVILISATION HISPANO-AMERICAINE Assistant .
MIMBUIH M’ELLA Clarisse CIVILISATION ESPAGNOLE Maître-Assistant .
MOUSSAVOU Alexandre CIVILISATION HISPANO-AMERICAINE Maître-Assistant .
MOUSSODJI Elie LINGUISTIQUE Assistant .
MVOU Perrine LITTERATURE HISPANO-AMERICAINE  Maître-Assistant .
NDEMEGANA Jean Francis CIVILISATION ESPAGNOLE Assistant .
NDZANG NYANGONE Hilaire CIVILISATION ESPAGNOLE Maître-Assistant .
OKOME BEKA Véronique CIVILISATION HISPANO-AMERICAINE Professeur .
OKOME ENGOUANG Surprise TRADUCTION Maître-Assistant .

Chef de département

Espagnol

BP : 17009
Libreville/ Gabon

akomo.zoghe-s@ens-libreville.org

Lundi- Vendredi 9:00A.M. – 5:00P.M.

Réseaux sociaux

Télécharger Resources