La Recherche à l’ENS de Libreville.

Présentation générale de la Direction de la Recherche et de la Formation

DRF

Le décret n°1076 /PR/MEN/PPG/MESRIT du 27 septembre 2001 portant modification de décret n° 651/PR/MENJSCF/MESRS du 19 juin 1995 fixant les principes du fonctionnement de l’Ecole Normale Supérieure  de ses cycles de formation et de perfectionnement, vu l’ordonnance n° 59/71 du 04 octobre 1971 portant création et organisation de l’Ecole Normale Supérieure ; il est mentionné  dans de l’article 1 que le présent décret pris en application des dispositions articles 3, 5, 6 et 9 de la loi n°11/93 du 26 avril 1993 portant réorganisation de l’Ecole Normale Supérieure, modifie certains articles de décret n° 651/PR/MENJSCF/MESRS. A et effet dans l’Article 6 (nouveau) il est mentionné en ce qui concerne les directeurs de la recherche que « le conseil  d’administration de l’Ecole Normale Supérieur  est le premier organe de direction de l’école, il comprend : les directeurs des études et les directeurs de la recherche et de la formation de l’Ecole Normale Supérieure membres ». Par ailleurs, l’Article  18 (nouveau) précise que « le Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure est également assisté : de directeurs de la recherche est de la formation nommés par décret pris en conseil des ministres. Ils sont, chacun, chargés l’ingénierie pédagogique et de la recherche, des relations à l’école avec la direction générale des enseignements et de la pédagogie, avec l’inspection générale de l’éducation nationale et avec l’institut pédagogique nationale pour ce qui concerne une ou plusieurs spécialités du secteur de l’éducation. Les Directeurs de le Recherche et de la Formation  ont rang est prérogatives de directeur général adjoint d’administration centrale ».

 

Historique

DRF

L’Ecole Normale Supérieure (ENS) est un établissement public à caractère professionnel, scientifique et culturel, placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, bénéficie d’une autonomie administrative et financière. Créée par ordonnance n°59/71 du 04 octobre 1971, modifiée par la loi 11/93 du 26 avril 1993 a reçu les missions de former les personnels enseignants du second degré ainsi que les personnels d’encadrement du premier degré, du second degré, de veiller au perfectionnement et promouvoir de la recherche fondamentale et appliquée à l’éducation.  L’évolution de la société et le développement des nouveaux corps de métiers, ont étendu ses missions avec l’ouverture des nouvelles filières d’enseignement et d’encadrement.

Missions

DRF

Les Directions de la Recherche et de la Formation sont chargées de coordonner l’action de la recherche, aussi bien dans les disciplines fondamentales que dans les matières des Sciences de l’Education. La recherche à l’ENS est donc à la fois fondamentale et appliquée à l’éducation. Pour ce faire, elles travaillent en étroite collaboration avec l’Inspection Générale des Services et l’Institut Pédagogique National (MEN).

 

Structures de recherche

DRF

L’activité de recherche à l’ENS se manifeste à travers la qualité des publications de recherche dans des revues scientifiques.

Il existe à l’ENS de Libreville deux types de laboratoires : les laboratoires pédagogiques et les laboratoires de recherche. L’établissement compte 4 Laboratoires pédagogiques et 10 laboratoires ou centres  recherche, répartis selon les tableaux ci-après :

  • Laboratoires Pédagogiques
Laboratoires pédagogiques
Laboratoire de Chimie
Laboratoire de Physique
Laboratoire de SVT
Laboratoire de Cartographie

 

  • Laboratoires ou Centres de Recherche
Laboratoires de Recherche
Laboratoire de Recherche Sciences de l’Homme, Société, Environnement et Patrimoines (LARESHSEP)
Laboratoire Pluridisciplinaire des Sciences (LAPLUS)
Groupe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (GRESHS)
Laboratoire de Recherche en Mathématiques (LAREMA)
Laboratoire des Sciences de la Vie et de la Terre (LASCIVIT)
Laboratoire des Sciences de l’Humain et de la Dynamique du Langage (LASCIDYL)
Laboratoire de Recherche en Education (LARED)
Centre de Recherche Appliqué aux Arts et Langues (CRAAL)
Centre Africaniste d’Etudes sur le Monde Hispano-Lusophone  (CAEMHIL)
Laboratoire de Recherche sur les Systèmes Educatifs (LARESSE)

 

Direction

DRF

 Il existe deux  Directions de la Recherche et de la Formation:

  1. Direction de la Recherche et de la Formation 1 (DRF1), dirigée par  madame Carole MBENGONE EKOUMA (Maître de Conférences en Psychologie Cognitive, CAMES);
  2. Direction de la Recherche et de la Formation 2 (DRF2): dirigée,  monsieur par Patrice SOULOUNGANGA (Maître-Assistant de Chimie, CAMES);
  3.  Deux Secrétaires de direction: Mesdames Georgette ZEH EDDA et Aïcha OUMAROU