STAGES: LICENCE, MASTER, CAPC 2, CAPES 2, CPS 2

Objectifs

Le stage est l’ensemble des activités qu’un étudiant conduit dans un processus de professionnalisation. Ces activités s’étalent sur une période bien définie par l’Institution et visent à établir la congruence entre la théorie et la pratique.

A. Objectifs généraux

  1. Connaître la réalité d’un établissement secondaire en rapport avec la situation de sa matière d’enseignement.
  2. Etablir des liens entre les aspects théoriques et pratiques de sa formation académique et la réalité scolaire.
  3. Situer ses savoirs, savoir-faire et savoir-être par rapport à l’enseignement d’une matière.
  4. Amorcer une réflexion méthodique et critique de l’expérience vécue en stage.

B. Objectifs spécifiques

  1. S’intégrer dans le milieu scolaire.
    • Connaître les différentes instances secondaire ;
    • Identifier les interactions existant entre ces composantes essentielles et leur influence sur le processus d’enseignement – apprentissage.
  1. Prendre connaissance de la nature des enseignements et des contraintes.
    • Connaître les diverses activités d’enseignements à un niveau donné, leur complémentarité et la progression dans l’apprentissage de ces activités;
    • Identifier les niveaux d’enseignement dans un cycle donné (progression  des activités d’un niveau à l’autre, pré-requis, objectifs  pédagogiques propres à chaque niveau, spécificité du programme…);
    • Repérer les contraintes professionnelles liées à la vie de l’établissement : réunion de concertation entre collègues, dialogue avec les parents d’élèves activités culturelles…
  1. S’initier progressivement à l’enseignement d’une matière, sous la direction du professeur tuteur.
    • Connaître les programmes d’études de sa matière d’enseignement;
    • Identifier ou reconnaître différentes approches pédagogiques appliquées dans les programmes d’études de sa matière;
    • Savoir adapter le contenu de la matière à la compréhension des élèves;
    • Savoir la dynamique des groupes – classes;
    • Méthode en œuvre des moyens susceptibles de faciliter les apprentissages des élèves;
    • Faire un essai de quelques stratégies, méthodes et techniques utilisées dans l’enseignement de sa matière.

 

Direction des stages

L’organisation administrative générale des stages est assurée, au niveau de l’ENS, par la Direction des stages et de Coopération Universitaire. Elle encadre et supervise le développement professionnel des stagiaires dans les établissements secondaires.

Le Directeur des Stages et de la Coopération Universitaire assisté du D.U.E.R, secondés par les Chefs de Département ont pour mandats :

  1. D’assurer la liaison entre la Direction des Etudes et les partenaires impliqués dans la formation professionnelle des élèves professeurs de l’ENS (IPN – DAPE – IGS, Chefs d’Etablissement, Tuteurs);
  2. De veiller au placement des stagiaires dans les établissements et au suivi des stages, en concertation avec les départements intéressés;
  3. De procéder à la diffusion de l’information relative aux stages;
  4. De préparer le stagiaire en vue de son intégration dans le milieu scolaire et de son initiation à l’enseignement d’une matière.

À cet égard, il doit être disponible pour répondre aux besoins du stagiaire.

Membres de la Direction des Stages

Pr. ZOO EYINDANGA René Casimir

Directeur des Stages

Biographie

ZOO EYINDANGA est titulaire d’un doctorat nouveau régime en géographie de l’aménagement de l’Université Bordeaux 3 – Michel-de-Montaigne en France. Il est enseignant-chercheur à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville au Gabon, et enseigne la géographie, la didactique et l’éducation à la citoyenneté. Il occupe les fonctions de directeur des stages et de la coopération universitaire. Depuis le début de sa carrière universitaire, Il a occupé successivement les fonctions de chef de département de géographie, directeur du centre de pédagogie universitaire, responsable de la coopération entre l’ENS de Libreville et la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, directeur de la recherche et de la formation, responsable point focal CAMES à l’ENS. Maitre de conférences en géographie. Il a séjourné plusieurs fois à l’Université Laval, au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage en qualité de professeur associé et de professeur invité pour des missions de formation, d’enseignement et de recherche ; il a coenseigné dans les cours « d’Epistémologie et de recherche en éducation » et « Problématique et enjeux de l’intervention éducative ».

Secrétariat du Directeur des Stages et de la Coopération Universitaire

  • MBOMO Diane Ep. SISSOUH
  • NTOLO OBIANG Alida Ghislaine
  • NTSAME NGUEMA Roxane Gersande

Equipe Dirigeante

Offre de Stages